Vous avez dit Géocaching ?

Voilà quelques mois que nos amis nous ont initié au Géocaching. C’est plus qu’un passe temps, c’est un virus !

De quoi s’agit-il ?

D’un jeu. Mais d’un jeu qui mélange nouvelles technologies, réflexion, découvertes et activité physique. Le principe est simple : à l’aide d’un GPS de randonnée ou d’un Iphone (en ayant préalablement téléchargé l’application Geocaching – 8 euros – ), il s’agit de retrouver des caches placées par d’autres participants sur des lieux qui leur ont semblé dignes d’être vus.

Que trouve-t-on dans ces caches ?

Tout va dépendre du lieu et de la taille de la cache. Dans les petits boitiers – fréquent en zone urbaine – un petit « logbook » dans lequel le participant indique son passage. Dans les boîtiers plus importants, quelques objets : dés, soldats en plastique, portes-clefs, petites bougies, gadgets divers etc. La règle est alors simple : celui qui prend un objet doit le remplacer par un autre objet de valeur équivalente.

Le géocaching, quel intérêt ?

Le géocaching repose sur une idée à la fois simple et géniale : les gens se promenant souvent dans leur environnement proche, ce sont eux qui connaissent bien les points d’intérêt autour de leur domicile : grottes, ruines, particularités géographiques ou architecturales, points de vue, lieux historiques etc. Ils vont donc créer des caches sur les zones qu’ils connaissent bien avec la volonté de faire découvrir ce qu’ils aiment.

Comment créer une cache ?

Avant tout, il est déconseillé de créer une cache sans avoir préalablement recherché un certain nombre d’entre-elles pour comprendre l’esprit du Géochaching. Ce préalable effectué, le participant inscrit sur le site http://www.geocaching.com va remplir un formulaire de déclaration de cache. Après vérification par les bénévoles du site, la cache sera activée et signalée à tous.

Convaincus ? Alors comment fait-on ?

– Inscription : il faut se créer un nom d’équipe sur http://www.geocaching.com. C’est ce nom qui sera laissé sur le logbook que l’on trouve dans toutes les caches. C’est ce nom qui sera utilisé pour les connexions sur le site, connexions nécessaires pour indiquer que vous avez trouvé une cache.

Toutes les réponses aux questions que vous posez sont ici : http://forum.geocaching-france.com/forum.php?forum=24

Bonnes découvertes !

Cet article, publié dans Général, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire